« Lingua corsa », un marqueur culturel ?

Da a lingua materna à a lingua studiata Depuis le riacquistu et les années 70, la langue corse occupe une place importante des combats et des débats insulaires. La génération silencieuse (celle d’avant les boomers) était très majoritairement corsophone, et nombreux étaient ceux qui roulaient encore les r, ou même parlaient mal français. Mais la…

A Madunnuccia : L’origine de la maman des Ajacciens

Poserunt me Custodem, c’est en témoignage de reconnaissance que les habitants d’Aiacciu firent graver en 1747, sous la statue nouvellement érigée, ces paroles : Ils m’ont placée comme gardienne. Lorsque j’étais plus jeune, les vieilles du Borgu (actuelle rue Fesch), qui observaient les passants et commentaient à voix basse ce qu’elles pensaient de ces derniers, n’auraient…

La revue de presse : février 2022

Laurent Marcangeli votera Emmanuel Macron (02/02) Après avoir rejoint Edouard Philippe dans son nouveau parti Horizons, le maire d’Aiacciu indique qu’il votera dès le premier tour pour le président sortant. Un choix étonnant lorsqu’on regarde le score de l’actuel président de la république lors des élections de 2017. En effet, l’ex ministre de l’économie n’arrivait…

Les Corses, un peuple romain

Durant son histoire, le territoire corse a été régulièrement ponctué d’influences diverses, parvenues souvent par la conquête, qui laissèrent des empreintes durables, comme ce fut le cas lors de la conquête de Rome. Au IIIe siècle av. J.-C., la Corse se trouve au centre d’enjeux géopolitiques majeurs. Les deux puissances régionales, Carthage et Rome, se disputent…

Publié le
Catégorisé comme Historique

Nietzsche et la Corse : romantisme exotique ou fascination ?

Le Corse Napoléon C’est dans notre société docile, médiocre, châtrée qu’un homme près de la nature, qui vient de la montagne ou des aventures de la mer, dégénère fatalement en criminel. Ou presque fatalement : car il y a des cas où un tel homme se trouve être plus fort que la société : le…

La Terre, le Feu et les Hommes : retour sur les incendies en Méditerranée de l’été 2021

L’été 2021 a été marqué par des incendies d’une rare intensité dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen : en effet Sardaigne, Grèce, Turquie, Algérie… ont eu a subir les flammes. Ces tragédies ont évidemment détruit des milieux exceptionnels et ruiné des entreprises, mais ont également coûté la vie à de nombreuses personnes. Un article de LCI…

Publié le
Catégorisé comme Reflexif